L'ambulancier masqué
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

ALBERT (80) Une ambulance unique en France

Aller en bas

ALBERT (80) Une ambulance unique en France Empty ALBERT (80) Une ambulance unique en France

Message par BEBERT76 Dim 22 Aoû - 21:24

Thierry Dela... est le responsable des Ambulances Gricourt. Propriétaire d'un quad, il a eu il y a quelques mois l'idée de l'aménager pour le transformer en véhicule disposant d'une civière pour personnes blessées sur des sites inaccessibles.

ALBERT (80) Une ambulance unique en France Une-ambulance-unique-en-France_reference

Tout est parti d'une idée toute simple il y a un peu plus d'un an, lors d'une course de VTT. Thierry, assure la sécurité de l'épreuve. Il est appelé après la chute d'un concurrent dans le bois d'Authuille, un petit village près d'Albert. Mais son ambulance ne peut pas accéder au site.
"Nous avons dû faire plusieurs centaines de mètres à pied avec le matelas coquille pour évacuer la victime, puis faire le chemin inverse avant l'évacuation".
Sur le chemin du retour, il se rend compte que dans de telles conditions, il est difficile d'intervenir rapidement. Propriétaire d'un quad, il lui vient l'idée de l'aménager afin qu'il puisse transporter la civière.
"J'ai toujours aimé les véhicules spéciaux, qui ont une particularité. J'ai réfléchi pour inventer un véhicule qui puisse servir à la population".

Il réfléchit à l'élaboration, dessine des plans et demande à un voisin artisan de lui confectionner plusieurs pièces métalliques. Il ne reste plus qu'à fixer la coquille sur ces armatures, elles-mêmes accrochées au quad, et voilà l'engin transformé en ambulance.
"J'en ai eu pour 800 € de frais. Il y a tout le matériel qu'on peut trouver dans un véhicule, avec même des bouteilles d'oxygène et le sac de 25 kg de premiers secours".
Son invention fait vite parler d'elle dans le monde des ambulanciers et son quad fait même la "une" de la revue des professionnels, Turbulences.
"Très vite, j'ai été contacté par des collègues du sud de la France, des Alpes, des montagnards. Ils voulaient des renseignements car ils sont souvent confrontés à des situations comme celle que j'avais vécue, à des chemins vallonnés ou leurs ambulances ne peuvent pas accéder. Un quad comme ça peut éviter de faire un hélitreuillage".

Pourtant, il n'a pas déposé de brevet. "Ça coûte trop cher, il y en a pour environ 3000 € et je ne l'ai pas construit pour faire des bénéfices, mais essayer de sauver des gens".


Thierry et son quad assureront le 29 août 2010, la sécurité de la Poziéroise, une grande randonnée VTT, mais depuis la réalisation de son nouvel outil de travail, il est déjà intervenu sur des motocross. "Je participerai aussi au marathon du Coquelicot en septembre".
Et pourtant, son outil ne lui apporte pas de retombées.
"Je n'ai aucun retour sur investissement mais ce n'était pas le but. Cette conception prouve que nous voulons surtout aider les gens. Ça valorise notre profession, qui n'est pas toujours reconnue. Si ça peut faire avancer un peu le métier, tant mieux, car les ambulanciers sont catalogués comme de simples transporteurs, des blouses blanches qui attendent devant les hôpitaux. Avec ce quad, j'apporte la preuve du contraire..."

Moi, je dis "chapeau bas" et "respect" à cet employeur qui sait respecter et innover pour notre profession; merci.

BEBERT76
BEBERT76
Administrateur
Administrateur

Messages : 2130
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 43
Localisation : Seine Maritime (76)

http://www.autovision.fr/centre/760026-ge-controle-technique-thi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum