Une ambulance "sur mesure" pour les personnes obèses (AP-HM)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une ambulance "sur mesure" pour les personnes obèses (AP-HM)

Message par BEBERT76 le Jeu 15 Juil - 12:34

Problème croissant de santé publique, l'obésité pose un réel défi à l'hôpital.

De plus en plus souvent confrontée à la prise en charge de patients dits "obèses", l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille a souhaité apporter une solution adaptée à leur transport. C’est ainsi qu’elle a mis au point, avec la Carrosserie Petit et Picot, un véhicule de conception rationnelle, économique et surtout respectant la dignité de la personne obèse. Dotée d’un système de rampe à pente douce, d’un treuil électrique et d’un brancard pouvant supporter jusqu’à 450 kilos, cette ambulance permet non seulement d’assurer aux patients un transport plus confortable mais aussi de meilleures conditions de travail au personnel. Cette ambulance bariatrique est la première de ce genre en France.

Le nombre de sujets obèses de plus de 15 ans est de 5,4 millions en France (indice de masse corporelle supérieure à 30 kg/m2). Ce chiffre a doublé en 6 ans.

Récemment, l’hôpital de la Timone a accueilli pendant 7 mois un patient de 300 kilos, dont la prise en charge a posé de nombreuses difficultés au personnel : transport, adaptation des locaux, posologie des traitements, impossibilité d’utiliser l’imagerie, l’endoscopie ou la chirurgie, etc... La seule toilette du patient nécessitait la mobilisation de 3 à 4 agents chaque jour pendant une heure. Au fil des mois, grâce à la patience et l’esprit inventif des équipes soignantes, le patient (dont tous les établissements publics et privés avaient refusé l’admission) a perdu 100 kilos et récupéré une autonomie satisfaisante.
avatar
BEBERT76
Administrateur
Administrateur

Messages : 2130
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 37
Localisation : Seine Maritime (76)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.autovision.fr/centre/760026-ge-controle-technique-thi

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum