Une proposition d’embauche écrite engage-t-elle l’employeur ?

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Une proposition d’embauche écrite engage-t-elle l’employeur ?

Message par BEBERT76 le Sam 29 Mai - 9:20

Après un entretien concluant, un candidat peut légitimement souhaiter obtenir un écrit lui permettant d’arrêter ses autres recherches, et formaliser ainsi un engagement de la part de la société qui lui a proposé un poste.
Dans ce cas, il peut convenir de signer une lettre de promesse d’embauche, qui constitue un engagement pour l’employeur, mais qui devant être retourné signé par le salarié, constitue également un engagement pour ce dernier.
Ainsi, dès lors que la promesse reprend les caractéristiques essentielles du futur contrat de travail, tels que le lieu de travail, le salaire, la date d’entrée dans l’entreprise et le poste de travail, il constitue un engagement tant pour l’entreprise que pour le salarié.

En cas de non-respect de la promesse par l’une ou l’autre des parties, la partie lésée pourra obtenir devant le Conseil de Prud’hommes réparation de son préjudice par versement de dommages intérêts.


Embauche

L'embauche d'un salarié passe par différentes étapes depuis le recrutement jusqu'à la rédaction des contrats de travail et les démarches obligatoires vis à vis des organismes sociaux.


Entretien de recrutement

Recruter est une opération fondamentale pour l'entreprise et, probablement, l'acte de management le plus délicat.

Un recrutement se divise en quatre phases :
- mise au point d’un référentiel de recrutement,
- recherche et présélection
- entretiens de sélection et décision
- intégration




Promesse d'embauche

Lorsqu’une entreprise souhaite procéder au recrutement d’un nouveau salarié, il conviendra de signer une promesse d’embauche, afin de se mettre d’accord sur les éléments essentiels du futur contrat de travail, et d’inciter le futur salarié à respecter son engagement.
Accompagné d'une notice explicative sur les éléments essentiels du contrat de travail, ce modèle détaillé de lettre de promesse d’embauche est à signer directement avec le salarié ou à lui envoyer afin qu’il le retourne signé.




Embauche premier salarié

Ce guide est destiné à orienter et à attirer l’attention des chefs d’entreprise sur leurs obligations et les points à ne pas négliger lors de l’embauche d’un salarié, en particulier lorsqu’il s’agit du premier.
Il contient également un certain nombre de documents afin de l’aider dans ses déclarations et formalités (DUE, visite médicale obligatoire…).




Livret d'accueil

Le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à l'entreprise, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire. L’accueil est la première étape de l’intégration.
A ce titre, le livret d’accueil constitue un excellent outil de management auquel il convient de donner toute l’importance qu’il mérite. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas minimiser la valeur du livret d’accueil.
Le document propose en 9 pages la structure détaillée d'un livret d'accueil avec tous les conseils utiles.

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