L'ambulancier masqué
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LUNDI 3 JUIN 2013 : Grève des Ambulanciers Salariés du Privé

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Message par dustykid Ven 1 Mar - 9:49

bonjour à tous,

Je passe une info trouvé sur facebook :

Il est proposé aux ambulanciers salariés du privé de se mettre en grève le Lundi 3 Juin 2013 de 08h à 20h pour un picnic géants devant les locaux de l A.R.S dont il dépend.

Cette mobilisation est organisé pour demander la reconnaissance de notre travail par le Ministère de la Santé non plus celui des Transports.

Mais aussi pour faire abroger la convention collective et sa multitude d'avenants qui font qu' aujourd' hui un salariés travaillant de nuit est payé à 75% de sont temps de travail et à 90% la journée.

Cette mobilisation est proposée par un salarié du privé complètement apolitique et sans aucun syndicat, c'est juste un salarié parmis les autres désabusé qui essaye comme il peut de se faire entendre. Je pense pense qu'il mérite notre soutiens et que se doit d y participer après tout qui ne tente rien.... n'a rien !

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Message par dustykid Ven 1 Mar - 11:43

https://www.facebook.com/#!/events/134409646730508/permalink/134664716705001/?notif_t=like

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Message par DjouCGT Sam 2 Mar - 8:27

Commençons par la mobilisation du 5 mars 2013 se sera déjà pas mal.
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Message par solognot Sam 2 Mar - 16:06

Oui le 5 mars c'est important et c'est inter pro, et c'est sur j'y serais !

Pour ce qui est d'une grève des ambulanciers je me rappelle trop bien la grève nationale en 2007...et le trop peu de participation
Je faisais partie d'une équipe de 10 qui distribuait les tracts expliquant le mouvement à la sortie du CH, et j'ai vu tant d'ambulanciers (la plupart des salariés) qui se foutaient littéralement de notre gueule en raison du très faible nombre.

De plus le motif de cette grève du 3 juin me parait plus que douteux : "ne pas faire partie du transport"
il y a un dicton : "Paris ne s'est pas fait en un jour"

Depuis que j'ai passé mon CCA (certificat de CONDUCTEUR AMBULANCIER), je note que la profession a évolué (et j'ajoute dans le bon sens) car de CONDUCTEUR AMBULANCIER on est devenu des AMBULANCIERS et même avec un diplôme d'Etat qui ne porte plus que sur le côté santé.
On ne nous demande plus lors des sélections de porter des charges dans l'escalier, ni de montrer comment on conduit.
Exit le CONDUCTEUR !
Reste que nous sommes rattachés à la CCN des transports routiers, ce qui si on analyse bien correspond tout de même à la tâche principale de notre travail qui est d'emmener un patient d'un point A à un point B... donc de le TRANSPORTER
A titre indicatif, dans cette même CCN, on trouve aussi les remontées mécaniques des stations de ski, les transports de fonds et les loueurs de véhicules industriels SANS ambulancier, et bien sur toutes les activités logistiques notamment en entrepôt.

Du côté de la formation continue, on a maintenant l'AFGSU, alors certes une remise à niveau tous les 4 ans c'est peu, mais c'est bien mieux qu'auparavant ou il n'y avait rien.

Du côté des temps de travail, la montée progressive des équivalences fait que pour un salaire égal, on travaille tout de même moins (j'ai connu l'époque ou l'on avait mis le coefficient en place avec 72% de l'amplitude payée jour et nuit)
Avant les coefficients, j'étais payé à la course, pour avoir un bon salaire il fallait enchaîner les courses (et donc ne surtout pas se mettre le régulateur à dos), de nos jours, certes avec les moyens modernes (PDA, portables, etc...) les patrons optimisent pour supprimer au maximum les temps morts, mais si on fait le compte des temps non productifs sur la journée, on est pas loin des 10%.
dernier point noir important pour moi les 75% de nuit !

En plus on nous propose un pic nic devant l'ARS
Mais quel est le rapport entre l'ARS et le fait de faire partie de la santé ou du transport ?
Moi je ne vois pas le lien !

et enfin dernier point, l'auteur de ce manifeste pour une grève le 3 juin, rejette toute participation des syndicats.

Moi je veux bien, mais faire une grève passe quasiment obligatoirement par un syndicat qui dépose un préavis et exprime des revendications.
depuis les lois de 2008 sur la syndicalisation, j'ajoute qu'il faut que ce syndicat soit dit représentatif...ce qui exclue les petits (pseudo) syndicats comme ADF par exemple....alors un non syndicat...là non je ne vois pas comment cette grève pourrait être légale.

Pour ce qui est de faire grève pour ne plus faire partie du transport mais uniquement de la santé, moi je m'en tape !

Ce qui m’intéresse et pourquoi je me bats depuis des années, c'est l'amélioration des conditions de travail, le pouvoir d'achat, la formation continue et l'amélioration des compétences...bref c'est tout ce qui fait que je milite depuis des années au sein de mon syndicat qui lui au moins est représentatif et permet que je participe aux CNICC et en CNPE
si d'avantage de salariés étaient syndiqués et faisaient remonter leurs doléances par la voie syndicale, je peux vous dire que les patrons se sentiraient moins fort et plieraient !
Mais je constate que rien ne change et ne changera probablement jamais...les forts en gueule continueront à ameuter le peuple et il n'en résultera RIEN car les moutons préfèrent bêler devant les loups plutôt que de se rebeller vraiment.
Cette grève ne changera pas les mentalités des salariés.
Pour terminer juste un rappel 2% (à peine) de salariés syndiqués, contre 95% des patrons.

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Message par dustykid Mer 6 Mar - 13:43

petit rappel sur ce que dit la lois concernant la greve :

Secteur privé : Comment participer à une manifestation nationale (ou locale) ?

Les grèves organisées sur le plan national ou local (région, département...) donnent souvent lieu à une manifestation.
A la différence desgrèves dans les entreprises qui doivent être collectives, un salarié peut se mettre en grève seul dans son entreprise pour rejoindre une manifestation nationale ou locale connue par voie de presse ou des médias.

1 - Dois-je avertir mon employeur avant de me mettre en grève ?

Présentation de revendications par les syndicats Il ne peut pas y avoir de grève sans avoir présenté aux employeurs avant ou simultanément au début de la grève des revendications de nature professionnelle. Les salariés en cas de journée de grève et de manifestation au niveau national (ou local) sont dans ce cas couverts par le mot d’ordre national (ou local) lancé par les syndicats quelques jours avant la grève. Il faut que ce mot d’ordre soit de nature professionnelle et non purement politique (exemple de mot d’ordre politique : appel à une grève nationale pour soutenir la candidature de x aux élections présidentielles). Cependant, de nombreux mots d’ordre ont une dimension politique (« grève pour le maintien des retraites à 60 ans », « grève pour l’emploi et les salaires »etc.), ce qui ne les empêche pas d’avoir également une nature professionnelle puisqu’ils concernent la situation professionnelle, au sens large, des salariés.

Pas de préavis à déposer Contrairement à bien des croyances, ni les syndicats ni les salariés du secteur privé ne sont tenus de déposer un préavis de grève avant de se mettre en grève. Ils sont en revanche tenus de présenter des revendication. Cette erreur souvent commise sur le préavis vient d’une confusion avec le secteur public.

En effet, dans ce secteur, les syndicats représentatifs doivent déposer un préavis de grève cinq jours francs avant le commencement de la grève.

Ce préavis de cinq jours est également applicable dans les entreprises de droit privé chargées de la gestion d’un service public (exemples : les ambulances, le ramassage d’ordure, les établissements d’enseignements privés sous contrat d’association, les entreprises de régie des eaux etc.).
Cependant, dans le cas de mots d’ordre nationaux (ou locaux), les syndicats au niveau national (ou local) ont souvent veillé à déposer à temps un préavis de grève.

Pas d’obligation d’avertir préalablement l’employeur Une fois l’appel national (ou local) lancé, le salarié individuellement n’a pas à prévenir son employeur de son absence avant de se mettre en grève.

Dans la pratique, l’employeur demande au salarié les jours suivant la grève qu’elles étaient les raisons de son absence, et le salarié indique alors qu’il était en grève.

2 - Quand puis-je faire grève ?

Vous pouvez vous mettre en grève plusieurs jours, une journée, une demi-journée, une heure, cinq minutes...

Ainsi, si vous souhaitez rejoindre une manifestation vous n’êtes pas obligés de faire grève une journée entière mais vous pouvez arrêter de travailler une demi-journée simplement.

Attention cependant à ne pas vous mettre en grève plus longtemps que ne l’indique le mot d’ordre donné par les syndicats.

Ainsi, si les syndicats appellent à une journée d’action contre le projet de réforme desretraites, vous ne devez pas vous mettre en grève plus d’une journée

>>>>> (sauf si dans votre entreprise, il a été collectivement décidé de poursuivre la grève. Il faut alors dans ce cas déposer de nouvelles revendications professionnelles auprès de votre employeur, car les salariés grévistes ne sont plus couverts par le mot d’ordre national.)

Sources : un représentant syndicaliste


Ca vaut le cou d'essayer et de so mibiliser !!

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Message par dustykid Lun 11 Mar - 21:50

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Message par DjouCGT Jeu 14 Mar - 20:54

Bizarrement je trouve que votre lettre adressée au ministère de la Santé ressemble étrangement à celle que la CGT leur a envoyé!!!! Sûrement une coïncidence!!!!
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Message par dustykid Jeu 14 Mar - 22:25

met la en ligne pour une comparaison ... en tout cas elle fait effet, un deputé a demande à rencontrer l auteur de cet appel à la mobilisation...

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Message par dustykid Dim 31 Mar - 21:37

Enfin le statut des ambulanciers est pris en compte par les députés de la république !!!
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

14ème législature
Question N° : 20548 de Mme Françoise Dumas ( Socialiste, républicain et citoyen - Gard ) Question écrite
Ministère interrogé > Écologie, développement durable et énergie Ministère attributaire > Affaires sociales et santé
Rubrique > transports Tête d'analyse > transports sanitaires Analyse > ambulanciers. statut. réform...e
Question publiée au JO le : 05/03/2013 page : 2401
Date de changement d'attribution : 12/03/2013
Texte de la question

Mme Françoise Dumas attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le statut des ambulanciers. Cette profession est régie par la convention collective des métiers du transport. Le statut d'ambulancier nécessite une réforme en profondeur. Des conditions de travail aux rémunérations, en passant par les avantages statutaires et par la reconnaissance des diplômes, le chantier est vaste pour offrir des conditions de travail décentes aux salariés. Les ambulanciers employés sont soumis à une forte pression de leurs employeurs. Il n'est pas rare que de ambulanciers comptabilisent 200 heures de travail effectif pour une rémunération de 152 heures. Les temps de pause ne sont souvent pas respectés. De plus, leur temps d'attente entre deux prises en charge est considéré comme non travaillé alors qu'ils ne peuvent disposer librement de leur temps libre. Par ailleurs, le planning des gardes préfectorales, établi en collaboration avec le SAMU (service d'aide médicale d'urgence), est transmis aux sociétés d'ambulances qui doivent s'y soumettre 15 jours avant sa mise en application. Or ces données, qui concernent pourtant l'organisation de leur temps de travail, ne sont généralement communiquées aux ambulanciers qu'au dernier moment. De plus, la grille des rémunérations des ambulanciers ne tient pas compte des diplômes qu'ils obtiennent. Elle souhaite donc connaître les mesures qu'entend mettre en œuvre le Gouvernement, pour offrir aux salariés de ce secteur des conditions de travail plus favorables.

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