Congé supplémentaire pour allaitement
Page 1 sur 1 • Partager •
Congé supplémentaire pour allaitement
Bonjour,
Voilà je suis actuellement enceinte, et j'aimerai allaiter mon enfant. Sur la convention, j'ai pu lire qu'on avait droit à un congé supplémentaire allant jusqu'à 7 mois après l'accouchement en cas d'allaitement. Mais je me demande à quoi correspond exactement ce congé ? Un collègue me dit que ca doit être juste un droit à une heure par jour pour allaiter bébé comme la sécu le permet d'ailleurs !! Mais dans notre métier je ne vois vraiment comment mettre ca en place, surtout que personnellement je suis souvent sur des longs trajets !!
Si quelqu'un en sait un peu plus !!!
Voilà je suis actuellement enceinte, et j'aimerai allaiter mon enfant. Sur la convention, j'ai pu lire qu'on avait droit à un congé supplémentaire allant jusqu'à 7 mois après l'accouchement en cas d'allaitement. Mais je me demande à quoi correspond exactement ce congé ? Un collègue me dit que ca doit être juste un droit à une heure par jour pour allaiter bébé comme la sécu le permet d'ailleurs !! Mais dans notre métier je ne vois vraiment comment mettre ca en place, surtout que personnellement je suis souvent sur des longs trajets !!
Si quelqu'un en sait un peu plus !!!
Anays- Membre

Re: Congé supplémentaire pour allaitement
RE: Dans notre métier malheureusement c'est complètement impossible:
- Déjà tu fais un métier ou tu est en permanence avec des agents pathogènes, donc cela veut dire changement de tenue ...
- Un pti bout de choux s'allaite à des heures régulière, si tu te trouve sur un trajet à 200km de chez toi alors que c'est l'heure de la tété!!!! Pas possible.
Prends toi un congé parental, soit mi-temps et tu fait moitié allaitement moitié biberon!!!
Bon courage.
- Déjà tu fais un métier ou tu est en permanence avec des agents pathogènes, donc cela veut dire changement de tenue ...
- Un pti bout de choux s'allaite à des heures régulière, si tu te trouve sur un trajet à 200km de chez toi alors que c'est l'heure de la tété!!!! Pas possible.
Prends toi un congé parental, soit mi-temps et tu fait moitié allaitement moitié biberon!!!
Bon courage.

DjouCGT- Administrateur

Oui je me doute bien que prendre une heure pour allaiter pendant son boulot, pour nous c'est impossible !!! C'est pour cela que je me demande ce que ce droit implique vraiment !!! Sur la convention ils ne parlent pas de prendre l'heure d'allaitement !! Il est dit qu'en cas d'allaitement l'employée a droit à un congé supplémentaire pouvant jusqu'à 7 mois après l'accouchement !! Mais ils n'en disent pas plus !!! ???
Anays- Membre

Re: téléphone à l'inspection du travail de ton département, pour leur demander un avis car là trop complexe.

DjouCGT- Administrateur

Oui je crois que c'est ce que je vais faire parce que tout ca n'est pas très clair !!!
Anays- Membre

Anays a écrit:Oui je me doute bien que prendre une heure pour allaiter pendant son boulot, pour nous c'est impossible !!! C'est pour cela que je me demande ce que ce droit implique vraiment !!! Sur la convention ils ne parlent pas de prendre l'heure d'allaitement !! Il est dit qu'en cas d'allaitement l'employée a droit à un congé supplémentaire pouvant jusqu'à 7 mois après l'accouchement !! Mais ils n'en disent pas plus !!! ???
C'est reconnu par la SECU, il faut que tu en fasse la demande à ton médecin traitant. Tu seras en maladie donc tu ne travailleras pas pendant la période d'allaitement.

BEBERT76- Administrateur

Sinon, voici ce que j'ai trouvé :
L'allaitement sur votre lieu de travail
Le Code du Travail mentionne plusieurs articles permettant de bénéficier du droit d'allaiter sur votre lieu de travail.
Ces droits vous permettent de :
Disposer d’une heure pour allaiter pendant les heures de travail jusqu’au un an de votre enfant (L224-2).
L'heure d'allaitement peut-être coupée en 2 demi-heures (R224-1).
D’être autorisée à allaiter dans votre établissement pendant cette durée. Un local peut être mis à votre disposition selon l’importance et la nature de l’établissement. (L224-3).
Au delà de plus de cent femmes de 15 ans dans l’établissement, vous pouvez exiger une pièce d’allaitement dans ou à proximité de l’établissement. (L224-4).
La pièce d'allaitement doit obligatoirement comporter de l'eau, un lavabo et un siége (R224-3)
Article L 224-2. Pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail.
Article R 224-1. La durée d'une heure dont disposent les mères pour l'allaitement de leurs enfants est répartie en deux périodes de trente minutes, l'une pendant le travail du matin, l'autre pendant l'après-midi. Le moment où le travail est arrêté pour l'allaitement est déterminé par accord entre les intéressées et leurs employeurs. A défaut d'accord, il est placé au milieu de chaque demi-journée de travail.
Article L 224-3. La mère peut toujours allaiter son enfant dans l'établissement. Les conditions auxquelles doit satisfaire le local où la mère sera admise à allaiter son enfant sont déterminées suivant la nature et l'importance des établissements, par règlement d'administration publique.
Article R 224-2. Le local prévu par l'article ci-dessus doit satisfaire aux conditions suivantes :
a) être séparé de tout local de travail
b) être pourvu d'eau en quantité suffisante, ou se trouver à proximité d'un lavabo
c) être pourvu de siège convenable pour l'allaitement
Article R 224-3. Les enfants ne peuvent séjourner dans le local prévu à l'article précédent que pendant le temps nécessaire à l'allaitement.
Comme te l'a dit notre camarade, il te sera très difficile de faire cela dans votre profession.
L'allaitement sur votre lieu de travail
Le Code du Travail mentionne plusieurs articles permettant de bénéficier du droit d'allaiter sur votre lieu de travail.
Ces droits vous permettent de :
Disposer d’une heure pour allaiter pendant les heures de travail jusqu’au un an de votre enfant (L224-2).
L'heure d'allaitement peut-être coupée en 2 demi-heures (R224-1).
D’être autorisée à allaiter dans votre établissement pendant cette durée. Un local peut être mis à votre disposition selon l’importance et la nature de l’établissement. (L224-3).
Au delà de plus de cent femmes de 15 ans dans l’établissement, vous pouvez exiger une pièce d’allaitement dans ou à proximité de l’établissement. (L224-4).
La pièce d'allaitement doit obligatoirement comporter de l'eau, un lavabo et un siége (R224-3)
Article L 224-2. Pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail.
Article R 224-1. La durée d'une heure dont disposent les mères pour l'allaitement de leurs enfants est répartie en deux périodes de trente minutes, l'une pendant le travail du matin, l'autre pendant l'après-midi. Le moment où le travail est arrêté pour l'allaitement est déterminé par accord entre les intéressées et leurs employeurs. A défaut d'accord, il est placé au milieu de chaque demi-journée de travail.
Article L 224-3. La mère peut toujours allaiter son enfant dans l'établissement. Les conditions auxquelles doit satisfaire le local où la mère sera admise à allaiter son enfant sont déterminées suivant la nature et l'importance des établissements, par règlement d'administration publique.
Article R 224-2. Le local prévu par l'article ci-dessus doit satisfaire aux conditions suivantes :
a) être séparé de tout local de travail
b) être pourvu d'eau en quantité suffisante, ou se trouver à proximité d'un lavabo
c) être pourvu de siège convenable pour l'allaitement
Article R 224-3. Les enfants ne peuvent séjourner dans le local prévu à l'article précédent que pendant le temps nécessaire à l'allaitement.
Comme te l'a dit notre camarade, il te sera très difficile de faire cela dans votre profession.

BEBERT76- Administrateur

Tiens çà pour les patrons (ils vont être content...)
Les possibilités pour votre employeur
Votre employeur n’est pas obligé de vous payer les heures prises pendant l’allaitement.
Des conventions collectives peuvent prévoir des dispositions supplémentaires aux articles cités précédemment.
Votre employeur peut demander un contrôle pour vérifier votre arrêt pathologique.
Les possibilités pour votre employeur
Votre employeur n’est pas obligé de vous payer les heures prises pendant l’allaitement.
Des conventions collectives peuvent prévoir des dispositions supplémentaires aux articles cités précédemment.
Votre employeur peut demander un contrôle pour vérifier votre arrêt pathologique.

BEBERT76- Administrateur

Merci pour tous ces renseignements !!! pour ce qui est de l'heure d'allaitement, j'avais déjà vu ça, mais je me dit aussi que dans cette profession c'est impossible à mettre en place c'est pour cela que je me demande pourquoi notre convention a ce genre de clause si elle ne sert à rien !!! Donc je me demande si ca donne pas droit à autre chose de plus intéressant pour nous !!!
Anays- Membre

Pas dans cette profession en tout cas. Déjà voit ton médecin traitant et ensuite l'inspection du travail...
Tiens nous au jus @+
Tiens nous au jus @+

BEBERT76- Administrateur

J'arrive un peu tard sur ce post mais la caf t'autorise a prendre 6 mois de congé parentale apres ton congé maternite, il peut donc te servir pour rester chez toi et allaiter ton petit bout!

Nanette- Membre