Préavis pour démission
Page 1 sur 1 • Partager •
Préavis pour démission
Bonjour,
J'écris pour une collègue. Elle est en CDI depuis 3 ans et vient de trouver un nouveau boulot pour le 1er mars. Malheureusement notre cher patron ne veut pas la laissée partir pour le 1er mars. Dans notre contrat de travail, pour une demission c'est 1 mois de préavis. Ma question est; est-ce que c'est ce qui est écrit sur le contrat de travail qui prime ou alors la Convention Collective (qui est plus avantageuse pour le salarié) soit 7 jours.
J'ai une autre question aussi, si jamais c'est ce qui est sur le contrat de travail, peut-elle se mettre en arrêt maladie pour dépression pendant son préavis d'un mois et ainsi partir plustôt.
Merci pour vos réponses.
J'écris pour une collègue. Elle est en CDI depuis 3 ans et vient de trouver un nouveau boulot pour le 1er mars. Malheureusement notre cher patron ne veut pas la laissée partir pour le 1er mars. Dans notre contrat de travail, pour une demission c'est 1 mois de préavis. Ma question est; est-ce que c'est ce qui est écrit sur le contrat de travail qui prime ou alors la Convention Collective (qui est plus avantageuse pour le salarié) soit 7 jours.
J'ai une autre question aussi, si jamais c'est ce qui est sur le contrat de travail, peut-elle se mettre en arrêt maladie pour dépression pendant son préavis d'un mois et ainsi partir plustôt.
Merci pour vos réponses.

eloise- Membre

Re: Préavis pour démission
J'avais dans mon ancienne boite la même close, (néanmoins toutes les démissions ont été faite sur 7 jours) elle n'est pas légale, donc cela reste 7 jours, elle risque rien.
Si le contrat primé sur les conventions et code du travail, tu donnerais de l'argent chaque mois à ton patron pour le remercier de te faire travailler, donc non, il doit y avoir sur le contrat que du légal en dehors toutes les clauses n'ont pas de valeur.
Oui si elle démissionne et qu'elle se met en arrêt de maladie, le préavis cours malgré tout.
Par contre, en cas d’arrêt de maladie professionnelle ou accident de travail, le préavis est interrompu.
Voilà, tu as confirmation de la réponse faite par un copain sur un autre FORUM.
http://vosdroits.service-public.fr/F2614.xhtml
Si le contrat primé sur les conventions et code du travail, tu donnerais de l'argent chaque mois à ton patron pour le remercier de te faire travailler, donc non, il doit y avoir sur le contrat que du légal en dehors toutes les clauses n'ont pas de valeur.
Oui si elle démissionne et qu'elle se met en arrêt de maladie, le préavis cours malgré tout.
Par contre, en cas d’arrêt de maladie professionnelle ou accident de travail, le préavis est interrompu.
Voilà, tu as confirmation de la réponse faite par un copain sur un autre FORUM.
http://vosdroits.service-public.fr/F2614.xhtml
Dernière édition par Kali le Dim 20 Fév - 13:54, édité 1 fois

Ok, merci beaucoup pour ces renseignements.

eloise- Membre

Bonjour juste une question peut être bête
le préavis est de 7 jours mais 7 jours ouvrés ou calendaire
et le préavis demarre a quel moment envoie du recommandé ou reception du recommandé
ex si j'envoie mon courrier le 16/06 quand puis je arreté sachant que je suis de garde prefectorale le 22et 23/06 de 20h à 8h
le préavis est de 7 jours mais 7 jours ouvrés ou calendaire
et le préavis demarre a quel moment envoie du recommandé ou reception du recommandé
ex si j'envoie mon courrier le 16/06 quand puis je arreté sachant que je suis de garde prefectorale le 22et 23/06 de 20h à 8h

ambuseb53- Membre

Ton préavis finira le 23/06 au soir 0h00

DjouCGT- Administrateur

c'est adire que si j'arrete de bosser le 23/06 a 8h le matin apres ma garde c bon

ambuseb53- Membre

il peut te refaire bosser aprés 11 h de pause!!!

DjouCGT- Administrateur

ok merci pour vos conseils

ambuseb53- Membre

bonjour
juste pour savoir par rapport a ma question intiale
le prévis est de 7 jours ouvrable ou calendaires et a partir de quand demarre le préavis :depot de la lettre ou le lendemain
juste pour savoir par rapport a ma question intiale
le prévis est de 7 jours ouvrable ou calendaires et a partir de quand demarre le préavis :depot de la lettre ou le lendemain

ambuseb53- Membre

date de la première présentation en générale par la poste ou date de remise en main propre contre signature d'un double a l'employeur